Article complet: Rencontre parents-profs

15.10.05

Permalink 15:06:40, Catégories: Mon métier, ma passion., 489 mots   French (FR)

Rencontre parents-profs

Parfois j'ai envie de dire :
"En dépit du fait que vous lui avez donné un prénom grotesque qui en dit long sur la médiocrité du milieu culturel dans lequel vous vous vautrez, votre fille est vraiment une élève vive et intelligente."

Au lieu de ça je dis : "Shanone est vraiment une élève vive et intelligente".

Parfois j'ai envie de dire :
"Putain ça fait déjà quinze minute que je vous dis que votre enfant est un élève vif et intelligent et qu'il est promis à un grand avenir (il travaillera chez typepad, c'est sûr). On ne va pas y passer la nuit non plus. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise de plus?"

Au lieu de ça je dis :
"Si vous n'avez pas d'autres questions, je ne vais pas vous retenir davantage, je m'en voudrais de monopoliser votre temps et ce d'autant plus que vous avez sûrement d'autres professeurs à voir. Non?"

Parfois j'ai envie de dire :
"Tu vas l'éteindre ton putain de portable, ça fait déjà 3 fois qu'il sonne en 10 mn. Si la scolarité de ton enfant ne t'intéresse pas, dis le de suite, je rentre chez moi regarder Navarro".
Au lieu de ça je dis : "Je vous en prie".

Parfois j'ai envie de dire :
"Putain, Mickaël D., c'est qui déjà? Mais pourquoi est-ce j'ai oublié mon trombinoscope ce soir? J'suis vraiment trop con..."

Au lieu de ça je dis :
"Mickaël est un élève vif et intelligent mais trop discret. Il devrait participer davantage en classe, ça lui serait vraiment bénéfique."

Parfois j'ai envie de dire :
"Freud a dit que tout se joue avant l'âge de cinq ans. Votre enfant est sérieux, appliqué, consciencieux. Mais il ne comprend rien. Rien à rien. Quand je lui demande où se trouve l'Océan Atlantique, il me répond 1945. Quand je lui demande de quelle couleur est la France sur la carte, il me répond Jeanne d'Arc. Vous avez pensé à une SEGPA option typepad?"

Au lieu de ça je dis : "Votre enfant est sérieux, appliqué, consciencieux. Il ne doit pas se décourager. Je suis sûr qu'il va progresser."

Parfois j'ai envie de dire :
"Arrêtez de trouver des excuses à votre fils. C'est un branleur. Point."

Au lieu de ça je dis : "Vous avez parfaitement raison, je suis 100% d'accord avec votre point de vue, je comprends bien la situation et je reconnais que je comprends le pourquoi du comment. Cela étant, votre fils doit travailler davantage."

Parfois j'ai envie de dire :
"Je me sens impuissant, je ne sais pas quoi vous dire. Vous élevez seule votre fils, vous touchez une moitié de SMIC pour un travail de nuit, vous habitez dans un ghetto, vous êtes triste, fatiguée et mal habillée. On vit dans une société de merde."

Au lieu de ça, je me tais et je l'écoute.

Adresse de trackback pour cet article:

http://torpedo.ndlr.net/blogs/htsrv/trackback.php?tb_id=974

Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:

Commentaire de: YR [Visiteur]
Bonjour Torpedo,

Je découvre votre blog par ce billet. Je n'ai pas encore lu le reste, mais je le ferai certainement.

En attendant, je m'étonne.

Pourquoi ne pas dire :

"Putain ça fait déjà quinze minute que je vous dis que votre enfant est un élève vif et intelligent et qu'il est promis à un grand avenir. On ne va pas y passer la nuit non plus. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise de plus?"
Marre des parents avides de compliments !

"Tu vas l'éteindre ton putain de portable, ça fait déjà 3 fois qu'il sonne en 10 mn. Si la scolarité de ton enfant ne t'intéresse pas, dis le de suite, je rentre chez moi regarder Navarro".
Marre des parents qui se croient obligés de venir rencontrer les profs !

"Arrêtez de trouver des excuses à votre fils. C'est un branleur. Point."
Marre des parents qui se voilent la face !

Lachez vous, Torpedo !

Et pourquoi dire :
"Mickaël est un élève vif et intelligent mais trop discret. Il devrait participer davantage en classe, ça lui serait vraiment bénéfique."
Peur de dire qu'il est suffisamment sage en classe et qu'il a des résultats suffisants pour en être insignifiant ?

"Votre enfant est sérieux, appliqué, consciencieux. Il ne doit pas se décourager. Je suis sûr qu'il va progresser."
Peur de se faire mal voir des parents en leur conseillant de mettre leur enfant dans une voie plus adaptée à ses possibilités actuelles ?

"Vous avez parfaitement raison, je suis 100% d'accord avec votre point de vue, je comprends bien la situation et je reconnais que je comprends le pourquoi du comment. Cela étant, votre fils doit travailler davantage."
Peur de choquer les parents en leur ouvrant les yeux sur le manque de motivation de leur chéri ?

Lachez vous, vous dis-je !

"Au lieu de ça, je me tais et je l'écoute."
Rien à dire, sauf peut-être que cette écoute ne relève pas du boulot d'un prof à proprement parler... Mais qu'heureusement, certains comme vous prennent sur eux de le faire. Merci.

YR
Permalien 17.10.05 @ 10:54
Commentaire de: Hélichryse [Visiteur]
Et les gamins, ils disent quoi ?
Ma fille dit qu'elle ne supporte pas sa prof d'anglais, toujours habillée en rose, que le sourire de sa prof de math "c'est le genre qui t'empêche de te suicider si jamais t'en avais eu envie", qu'elle veut arrêter le latin parce que décidément ça fait trop d'heures en plus avec cette prof qui est trop nulle (et qu'elle se demande bien pourquoi sa prof d'histoire-géo, au jugement si persévérant d'habitude la trouve, elle, si géniale) et que sa prof de français les fait trop rire en faisant avec sa longue chevelure la pub qui "le veau bien"...
Je vais à la réunion profs/parents encombrée de tous ces pré-jugés. Je confonds la prof d'anglais avec celle d'espagnol (elles ont interverti le rose ce jour-là), je trouve que la prof de français la joue un brin démago et que oui la prof de math dit qu'elle adore être avec cette classe, que c'est un vrai plaisir, le tout avec un sourire gourmand. Le point commun entre tous ces gens, et même si c'est con de généraliser, c'est leur enthousiasme et la passion qui brille encore dans leurs yeux (pour ceux qui sont là bien sûr, pourquoi certains sont-ils absents ? Peut être fatigués de ce genre de rendez-vous, ou à cheval !!! sur trois établissements, bonjour souplesse) Et pourquoi n'y -a-t-il jamais les taupes du CDI ? Celles qui ne veulent pas que les gamins ouvrent des livres par ce que ça fait du bruit ?
Eh ben moi dans mon enseignement supérieur, il est régulièrement question que les étudiants évaluent les profs, la demande émanant de certains profseux-mêmes qui fournissent les bâtons pour se faire battre. Moi j'm'en fous, je suis juste la taupe du CDI, celle qui veut juste pas que les étudiants dansent dans la bibliothèque en bouffant des macdo.
C'est dire si j'ai beaucoup d'ennemis.
Permalien 17.10.05 @ 15:22
Commentaire de: Air pur [Visiteur]
Parent d'élève dans le Languedoc-Rousillon, je n'ai pas pu prolonger une discussion avec un prof, je pense qu'il s'était gavé de toasts à l'ail. Ont-ils le droit de pratiquer ce vice alors qu'ils sont au contact de jeunes?
Permalien 17.10.05 @ 20:11
Commentaire de: Chris [Visiteur]
Moi c'était au boulot quand un cadre sup français, de 30 an à peine, sortant surement d'une école de commerce internationale m'a répondu, super détendu, "feel free to call me pour un reporting".

J'ai rien dit mais j'ai eu envie de lui dire "un jour tu verras, les mecs comme toi on en fera des chips ! Et j'en mangerai même pas".

Mais j'ai juste dit "d'accord".
Permalien 17.10.05 @ 20:20
Commentaire de: Un cancre [Visiteur]
Si j'ai bien compris en définitive les bons réussissent et les mauvais échouent : je comprend que dans ces conditions certains pensent que des PC seraient plus économiques que des profs et tout aussi efficaces!
Enfin je suppose qu'il doit être pénible d'être lucide mais que le catalogue de la CAMIF aide à passer le temps! Les profs sont mortels je crois! J'espère!
Permalien 18.10.05 @ 22:37
Commentaire de: christian [Visiteur]
Parmi nos visiteurs, nous avons des mères d'élèves et des emmerd'élèves, de ceux qui sont moins adolelescents qu'adoléchiants.
L'avantage des réunions parents-profs, c'est qu'à voir certains partents, on devient presque indulgents envers leurs rejetons !
Permalien 19.10.05 @ 08:21
Commentaire de: AhLesProfs [Visiteur]
Les profs font un métier indispensable pour notre société. Ce métier étant très difficile (et de plus en plus tous les jours), les profs ont besoin d'une bonne dose d'hypocritie pour éviter des conflits mais est-ce que:

1- vous assumez cette hypocrisie (je suis sincèrement désolé mais je ne trouve pas d'autre mot)?

2- vous vous rendez compte que si vous ne dites pas assez clairement à ce (ou cette) parent que le téléphone vous ennuie, il y a de fortes chances qu'il ou elle ne s'en rendra pas compte?

Etre prof est incontestablement un métier noble. En arriver à se croire supérieur aux autres humains est une dérive que l'on voit de plus en plus dans notre société.

En espérant que vous aurez le courage de publier cette lettre sur votre blog et en vous remerciant encore pour le métier que vous faites.
Permalien 19.10.05 @ 08:42
Commentaire de: Emile Red [Visiteur]
Arfff....
Que je ris quand on est (cantonais = humour) face à ce grand dilemne qu'est le savoir et l'être.
Il y a de bon profs (de moins en moins, la vocation n'étant plus de mise) et de gros cons, comme il y a des parents interessés par le sort de leurs gosses et d'autres à peine éligibles en H.p. ...
Entendu de divers personnel d'un grand (par le nombre d'élève) lycée de province:
Prof d'hist-géo, classe de 2nde, 28 élève dont 24 filles :
- Bonjour, je vois que j'ai affaire à une classe de futures caissières
..........
Prof d'allemand :
- Ne pas savoir que zurich est la capitale de la Suisse....
..........
Prof de français :
- On' peut pas demander à chaque élève de lire ils ont pas de place chez eux (... pas ou ne pas ?...lire ou tv la place est comptée)
..........
Proviseur face à une jeune fille assise sur les genoux de sa copine dans la cour :
- Veuillez vous tenir comme il faut vous portez atteinte à la communauté.
..........
La même, sur l'interdiction de fumer :
- Les professeurs peuvent fumer dans une salle réservée a cet effet, ils sont adultes EUX ....(lycée comportant 4 classes de BTS ...)
.........
La même, toujours sur le tabac, aprés récrimination de la commune qui en a assez de ramasser les mégots devant la porte du lycée à chaque récréations dans l'axe principal de la ville (1800 élèves, près de 1000 voitures/heure) :
- J'agis dans le bon sens pour la sécurité et la santé des élèves ...

Bon c'est pas tout çà, mais j'ai des cours de l'an dernier à rechercher, vais pas me faire chier à réécrire mes cours tous les ans pour ces cancres quand même, pour ce qu'on est payé ....
Permalien 19.10.05 @ 09:39
Commentaire de: Gnossos [Visiteur]
Bjr, cher Torpedo,
je découvre ton blog.
Je suis venu en suivant un lien proposé par la lettre d'infos du journal Le Monde. Un abonnement dont je ne peux que me féliciter une nouvelle fois. Puisse ce lien favoriser une large diffusion de ton point de vue.
Quant aux commentaires...
A mon avis, contrairement à ce que des lecteurs ont exprimé :
Ne te lâche pas plus, tu tomberais. Ce serait dommage, et pas seulement pour toi.
Tu as bien raison de ne pas prétendre éduquer aussi les parents.
Ta liberté d'esprit, ta tolérance, ton attendrissement, et leurs expresions, m'ont réjoui pour toute la journée. Au moins.
Merci.
Gnossos.
Permalien 19.10.05 @ 09:51
Commentaire de: Grosse colère [Visiteur]
J'aimerais tant qu'un prof me parle....Depuis le début de l'année, depuis en réalité la deuxième semaine de cette année scolaire, ma fille, en 5°, est la tête de turc de la prof d'histoire géo, dont la réputation de grande dépressive ne fait plus mystère dans ce grand collège de la banlieue parisienne. J'ai dû remplir une page de l'agenda de correspondance afin de solliciter un rendez-vous, voulant nouer le dialogue avec elle, afin d'éviter que cette situation se chronicise. Pas de réponse. J'ai fait appel au prof principal pour qu'elle intercède. Sans résultat. Le proviseur dit qu'il est au courant des 'difficultés de cette enseignante'. J'hésite. Je lui expédie une boîte de plus de prozac, je fais le siège de la salle d'attente du CPE, j'attends patiemment la réunion prof-parent pour un tête à tête qui risque de se terminer en crise? C'est malsain de garder ces adultes irresponsables, agressifs, malades dans des établissements scolaires face à des enfants ou des adolescents qui cherchent des repères d'équilibre et des modèles. Mes enfants ont aussi, bien sûr des bons, des excellents profs (je suis bien loin de généraliser), mais je ne tolère pas la lâcheté de ce système qui consiste à protégér certains 'éducateurs', nocifs dans la construction des enfants dont ils ont la charge. Qu'ils les respectent enfin aussi. Il y a des formes de maltraitance sourde qui font des dégâts, qui découragent, qui distillent jour après jour un sentiment d'impuissance. Ma fille a peur désormais d'intervenir dans ces cours; elle joue le temps, espérant seulement se faire oublier.
Pourquoi doit-elle subir cette folie?
Permalien 19.10.05 @ 10:13
Commentaire de: Lazzuli [Visiteur]
Bonjour Torpedo,
un prof de 4ème m'a dit un jour à propos de mon fils : il ne comprend rien en math, il n'arrivera à rien.
Mon fils a fait prépa, école d'ingénieur et bosse maintenant comme ingénieur-chercheur. Je pense que le prof s'est mal exprimé et qu'il voulait dire : votre fils ne comprend rien à MES maths... Cela dit, j'en ai fréquenté des réunions parents-profs (3 enfants) et je ne trouve pas scandaleux que tous les profs ne soient pas parfaits. Mais il faudrait peut-être arrêter de leur taper dessus et de les rendre responsables de tous les maux de notre société.
Permalien 19.10.05 @ 10:24
Commentaire de: AhLesProfs [Visiteur]
Je suis sincèrement impressionné par l'attitude du visiteur "réjoui" par la "tendresse" d'un prof qui n'arrive pas ou ne trouve pas les mots pour s'adresser sincèrement à des parents d'élèves.

Je ne parle bien sûr pas de toute la liste des non-dites. En effet, il est vrai qu'un prof supposé enseigner une matière bien précise n'est pas en droit de juger que le "fait" de "donner un prénom grotesque" ..."en dit long sur la médiocrité du milieu culturel"? Mais le fait qu'un prof pense cela ne me réjouit pas du tout et me semble encore moins tolérant.



Permalien 19.10.05 @ 12:09
Commentaire de: savelli [Visiteur]
Votre blog que j'ai lu grâce au monde me laisse perplexe. Je suis maman de trois fils très très bons éléves qui sont à présent installés dans leur vie. Aux réunions d'élèves où je ne manquais pas de me rendre, j'ai toujours écouté et je n'ai jamais beaucoup questionné les profs, j'avais vraiment peur de les ennuyer. Mais se sont les excellents professeurs de mes fils qui ont contribués à leur réussite, et je m'attribue un petite part car j'ai également participé.Mais je vous en prie continuer à aimer vos élèves et à être aimable avec leurs parents. cordialement
Permalien 19.10.05 @ 12:16
Commentaire de: une vieille taupe de documentaliste ! [Visiteur]
Fille de prof et belle fille d'instite - J'ai grandi ds votre monde !!...et partage votre douleur !
Maman d'une petite fille à présent... j'ai été confrontée à ma première reunion parents/instit...
J'ai entendu comme quoi ma fille était un futur cas social ! à 3ans... elle n'était pas assise sur sa chaise à boire ses paroles... un an plus tard le futur cas social à changer d'école et a passée une classe... elle s'ennuyait...
La moyenne regresse et les enfants dits à "intelligence normale" passent pour des extra terrestres ! Le problème ne vient il pas de vous car les bons profs sont en voie destrinction ! entre ceux qui pensent à leurs futurs vacances, à leurs problemes psy, à leur prochain arret maladie, ceux qui se prennent pour des stars sur une estrade, que tous ces jeunes sont qu'une bande de debils attardes... et j'en passe... Remettez les pieds sur terre ! vous n'etes pas des dieux quand on voit les niveaux actuels on est bien parti pour devenir de bons américains moyens ! Après tout la france est un pays de faignants !
Remettez vous également en question et arretez de regarder le nombril votre public à changer... évoluer avec lui ! Vous avez l'un des plus beau mètier du monde, partagez le !!!

Permalien 19.10.05 @ 15:13
Commentaire de: sam [Visiteur]
Salut Kopin, j'ai cru que tu t'étais fait manger par tes élèves, mais non tu es toujours là, bonne nouvelle...le petit
Permalien 19.10.05 @ 15:29
Commentaire de: lisette [Visiteur]
Torpedo a bien le droit d'avoir des arrières pensées comme tout le monde !
Parfois il a envie de dire :
" Putain, vous êtes vachement plus belle que votre fille, si vous voulez, moi c'est tout de suite."
Au lieu de ça il dit :
"Je reste à votre disposition, chère madame : Eglantine est une enfant qui mérite que nous conjuguions nos efforts."
Permalien 19.10.05 @ 16:51
Commentaire de: Gars du Sud [Visiteur]
Ben moi aussi dans mon métier j'ai envie d'en dire des choses ...
- à mes collègues.
- à mes clients.
- à mes patrons.
- à moi-même.
Y'a même des fois, je le dis : c'est plus fort que moi, ça m'échappe. C'est peut-être pour cela que je ne suis pas chef.
N'empêche, dans la majorité des cas, je me tais et j'écoute. Et j'essaie de m'adapter au discours de mon interlocuteur, vers le bas ou vers le haut.
C'est comme cela que je discute de foot au café, de la météo, de l'intérêt de telle ou telle techno etc...
J'envie quelquefois les profs, qui ne connaissent pas [ou si peu] la critique, qui n'ont que très rarement à se remettre en cause personnellement. Mais en même temps, la solitude et le sentiment de pleins pouvoirs dans lesquels certains d'entre vous sont me fait peur.

Je garde d'excellents souvenirs de l'école publique, de ces profs qui vous donnent tous les éléments pour que vous vous fassiez votre avis, sans vous imposer le "c'est ça qu'il faut penser".
J'ai l'impression que les temps changent. J'ai des copains qui ont fait prof parce que avec leur diplome d'ingé à notre époque c'était chomage ou IUFM. Dommage, ça fait des frustrés alors que c'est un métier formidable.

Torpedo, STP ne verse pas dans ce cynisme.
Permalien 19.10.05 @ 22:17
Commentaire de: Cosette [Visiteur]
Soyez cools, SVP. Il n'est rien de pire que la solitude de l'enfant agressé et agressif, qui s'en prend plein la tronche par le club des adultes associés dans leur arrogante bêtise à lui détecter une crise d'adolescence. Mutisme. Maintenant des enfants ... et prof ... et la colère restée dans un coin bien cachée.
Permalien 19.10.05 @ 22:39
Commentaire de: Emile Red [Visiteur]
Derniére nouvelle, bonne nouvelle ?
A voir....
Ce matin, sondage TNS-Sofres-SudOuest sur les priorités des français (va falloir remettre en question la priorité à droite) :
-1°) Chomage et emploi 65%
-2°) Ecole et qté de l'enseignement 37%
-3°) Santé et sécu sociale 36%
-4°à égalité) Sécurité et Ecologie
...............
Prions pour que le père Sarko ne devienne pas ministre de l'E.N. ou ne vienne à s'habiller de rose gnangnan.
A l'horizon pourtant, malgré ce regain d'intéret pour l'éducation, aucune bonne nouvelle pour le remplacement des 23000 profs en voie de disparition, rien de plus pour les auxiliaires et les vacataires, et ne parlons pas des personnels d'encadrement.
Il faut admettre que tous ces FAINEANTS ne cherchent pas de travail, comme tout bon français qui se respectent, ils se nourrissent d'amour et de liberté...
Permalien 20.10.05 @ 09:57
Commentaire de: Nono [Visiteur]
Vous avez dit :
"En dépit du fait que vous lui avez donné un prénom grotesque qui en dit long sur la médiocrité du milieu culturel dans lequel vous vous vautrez, votre fille est vraiment une élève vive et intelligente."

Qui êtes vous pour :
1. Critiquer le prénom donné par cette famille à leur enfant ?
2. Juger du milieu culturel des parents de cet enfant ?

J'espère que vous avez eu raison en jugeant des capacités intellectuelles de cette enfant. Si elle est si intelligente que ça, au moins, elle finira pas dans la médiocrité, réelle celle-ci, de l'ensemble du corps enseignant Français, qui se complait à juger avec leur QI proche du 0 absolu...
Permalien 20.10.05 @ 11:29
Commentaire de: Nono [Visiteur]
Vous avez dit :
"En dépit du fait que vous lui avez donné un prénom grotesque qui en dit long sur la médiocrité du milieu culturel dans lequel vous vous vautrez, votre fille est vraiment une élève vive et intelligente."

Qui êtes vous pour :
1. Critiquer le prénom donné par cette famille à leur enfant ?
2. Juger du milieu culturel des parents de cet enfant ?

J'espère que vous avez eu raison en jugeant des capacités intellectuelles de cette enfant. Si elle est si intelligente que ça, au moins, elle finira pas dans la médiocrité, réelle celle-ci, de l'ensemble du corps enseignant Français, qui se complait à juger avec leur QI proche du 0 absolu...
Permalien 20.10.05 @ 11:34
Commentaire de: Hélichryse [Visiteur]
NON NON NON LE MANICHEISME NE PASSERA PAS !

En tous cas, question stratégie de communication moi je dis : Torpedo Président ! Directeur ! Général !Un mois à nous laisser faire tapisserie sur le coin de l'écran, tous seuls dans le noir à rien avoir à lire, à médire, à commenter, à glousser, et 35 commentaires au premier post-le-retour, Torpedo, tu es en passes de devenir un phénomène de société à toi tout seul !
des fois je dirais presque waooou !!
Permalien 20.10.05 @ 16:11
Commentaire de: jeff06 [Visiteur]
Les bons élèves m'ennuient.
Parce qu'un jour les bons élèves dirigeront des entreprises qui fabriquent des centrales nucléaires, ils seront chercheurs pour des groupes alimentaires multinationaux qui nous empoisonnent pour filer des clients aux autres bons élèves des groupes agro-pharmaceutiques, ils décideront de faire passer l'autoroute de leurs vacances et transports logistiques au milieu de ma montagne.
Les bons élèves m'ennuient car ils sont les bons élèves d'un systême axé sur la productivité.
A ce rythme, même si les bons élèves trouvent un moyen d'utiliser toute l'énergie de notre soleil, d'autres bons élèves ont calculé qu'au rythme de 3% de croissance par an on arriverait à épuiser toutes les ressources terrestres + le soleil lui-même en moins de 60 000 ans.
Mais les bons élèvent continueront longtemps d'utiliser les bons media pour nous endormir sur le mode du "après nous le déluge"!
Permalien 20.10.05 @ 22:21
Commentaire de: math [Visiteur]
Il faut dire les choses tel qu'on les pense! Les profs devraient éclairer les parents sur la nature de leur petite progeniture; les parents ne peuvent pas avoir une vision "objective" sur leur propre enfant; et je pense qu'un prof se doit de dire la vérité et d'aider par là les parents souvent aveugles à mieux comprendre leur enfant: c'est tres important de faire cela même si vous avez en face de vous des parents qui ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre, vous aurez au moins essayer!
Permalien 20.10.05 @ 23:47
Commentaire de: Yyhu [Visiteur]
Hey! if you need more data [@doorlist6.txt||3||p-1||3|| @] if you need more information about See you
Permalien 10.07.07 @ 02:10

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.
Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
URLs, email, AIM and ICQs will be converted automatically.
Options:
 
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Placer des cookies pour le nom, l'email & l'url)

Le blog de Torpedo

J'ai décidé de dissoudre l'Assemblée nationale.

Décembre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Rechercher

Recent Referers


Top Referers

Syndiquez ce blog XML

What is RSS?

powered by
b2evolution