Article complet: Le blog à Sophie

01.09.05

Permalink 17:55:18, Catégories: Petit boutiquier, 314 mots   French (FR)

Le blog à Sophie

J'avais commencé à écrire un post tip-top plein de sarcasmes et de mauvaisetés au sujet de l'université d'été du Medef. C'est mon marronier à moi ça, l'université d'été du Medef, ma chasse gardée en quelque sorte, mon domaine réservé, mon réverbère attitré où régulièrement j'aime marquer mon territoire. Hélas j'ai trouvé une chroniqueuse bien plus douée que moi, bien plus méchante, bien plus perfide qui n'a pas hésité à pietiner mes plates-bandes.

Au sujet du thème choisi par la merguez party du Medef, "Réenchanter le monde", Sophie (c'est le nom de la chroniqueuse) n'a pas de mots assez durs pour condamner le ridicule du slogan. Pour elle c'est "un titre inutilement provocant". Et d'en rajouter une couche pour ceux qui n'auraient pas compris du premier coup : "il y a quelque chose de décalé et d'indécent dans cette expression enfantine prétentieuse". Sur le rôle pseudo-messianique du win-win et son oeuvre divine, Sophie, n'hésite pas à casser le mythe : "non, l'univers écorché que nous connaissons ne sera pas réenchanté par le miracle de quelques patrons talentueux". Enfin, lucide, Sophie constate non sans amertume : "le gouffre entre l'entreprise et les salariés est abyssal dans certaines grandes entreprises et cela alimente méfiance et lutte des classes. Nous pressentons aussi que la prospérité économique n'est pas forcément porteuse de paix et de bonheur. Penser la richesse certes, mais panser la pauvreté est le nouveau défi."

Je vous l'avais dit, Sophie quand elle envoie, elle envoie.

Ah oui un dernier détail encore. Son nom de famille à Sophie c'est De Menthon. Mais si vous la connaissez. C'est elle qui avait fait rire la France entière avec ça. Et sa chronique sulfureuse, elle l'a écrite dans un journal dont les idées gauchistes ne sont plus à démontrer.

Adresse de trackback pour cet article:

http://torpedo.ndlr.net/blogs/htsrv/trackback.php?tb_id=962

Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:

Commentaire de: FTx [Visiteur]
Quand Torpedo découvre la couleur. Il vient de sortir de son XIX siecle fétiche et se rend compte qu'il y a des gens qui pensent autrement que la soupe (réchauffée) binaire qu'il nous sert régulièrement.
Permalien 01.09.05 @ 18:57
Commentaire de: sys4 [Visiteur]
Tiens. Les excentricités du medef ont fini par faire douter dans leur propre camp. On devait s'y attendre.

(FTx, rien ne t'oblige à lire ce blog, tu sais. Tu vas te faire du mal à insulter les gens gratuitement. Enfin pour ce que j'en dis...)
Permalien 01.09.05 @ 19:09
Commentaire de: sys4 [Visiteur]
Un petit détail que j'avais oublié. L'article de Sophie ne s'arrête pas là.

Elle a aussi écrit:

"C'est à nous d'expliquer, mieux et encore... en ce moment par exemple qu'un contrat d'embauche de 2 ans n'est pas une promesse de licenciement mais une promesse d'embauche."

Et bien, que dire de plus... Bon courage, Mme De Menthon, vous allez en avoir besoin. (Un sondage avait fait état d'une très forte majorité de français qui ne croient pas que les facilités de licenciement permettent de diminuer le chômage)
Permalien 01.09.05 @ 19:24
Commentaire de: Xolt [Visiteur]
j'aurai écrit


"Le blog de Sophie"

mais je n'ai pas la baguette magique d'un Merlin, ni fréquenté les université d'été des patrons, ni des autres d'ailleurs !


va donc pour le "le blog à sophie"
Permalien 02.09.05 @ 08:34
Commentaire de: foxapoildur [Visiteur]
"Un contrat nouvelle embauche de 2 ans" c'est aussi l'impossibilité de trouver un logement: aucun propriétaire ne voudra louer à un type qui risque à tout moment de se faire lourder et aucune banque n'accordera un prêt à un type qui risque à tout moment de se faire lourder.
Bon il reste quand même l'hôtel ou alors le squat inflammable.
Sophie de Menthon qui squatte dans le 16e et va de temps en temps au Carlton en connait un rayon là-dessus.
Permalien 02.09.05 @ 10:31
Commentaire de: Cobab [Visiteur]
Lelol, c'est toi qui a parlé de constitution , Tu veux mettre le feu chez Torpedo ou quoi ?
Permalien 02.09.05 @ 12:09

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.
Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
URLs, email, AIM and ICQs will be converted automatically.
Options:
 
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Placer des cookies pour le nom, l'email & l'url)

Le blog de Torpedo

J'ai décidé de dissoudre l'Assemblée nationale.

Décembre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Rechercher

Recent Referers


Top Referers

Syndiquez ce blog XML

What is RSS?

powered by
b2evolution