Article complet: C'est mieux que rien

22.10.05

Permalink 19:07:15, Catégories: On n'est pas là pour rigoler, 620 mots   French (FR)

C'est mieux que rien

Lors du dernier entretien qu'elle avait décroché l'an dernier pour être serveuse, on lui avait dit qu'on était désolé pour elle mais qu'on recherchait une blonde avec de gros seins. L'humour des cafetiers ça vous détruit un moral de chômeuse en moins de cinq. Aussi hier, alors qu'elle se renseignait sur les tarifs d'implantation mammaire qui ferait d'elle le fantasme idéal des gros boeufs pastisés, elle apprend que suite à son entretien au rectorat, sa candidature est retenue et que début novembre elle signerait un contrat d'accompagnement à la vie scolaire. 120 candidats pour 8 postes, c'était inespéré.

Pour fêter ça, je l'ai amené à la cafétaria de Casino pour lui offrir une banane à split (ce n'est un secret pour personne, je sais être grand seigneur quand les circonstances l'exigent). Après, je lui ai dis que ses yeux étaient des astres lumineux qui avaient la couleur d'un arc-en-ciel argenté par un clair de lune de mois de juin et après on a niqué toute la nuit en se matant une bonne vieille cassette de Navarro (je sais, c'est top crade, surtout la saison 3 où on voit Roger Hanin trousser Joséphine l'Ange gardien sur la banquette arrière de la Safrane banalisée).

Puis tandis que ma tendre et douce s'abandonnait dans les bras de Morphée au creux de mon épaule de péplum, j'ai réfléchi tel un Bernard-Henri Levy devant son rubikub. Et je me suis dit que quand même le système était drôlement bien fait. Un contrat de six mois, 20 heures par semaine pour un peu moins de 500 euros et on saute de joie comme si on avait gagné le gros lot. On nous donne l'aumône et nous voilà prêts à baiser le portrait de Borloo qu'on vient tout juste d'accrocher au-dessus du DVD et des chiens loups en faïence. Si elle a un peu de chance, on lui renouvellera son contrat une fois et puis après, plutôt que de pourvoir le poste, on lui dira de retourner chez elle et on prendra un autre précaire qui sera alors lui aussi fou de joie.

Alors oui je sais, les candidats recalés en aurait bien voulu de cette aumône. 500 euros par mois, c'est mieux que rien. C'est comme le SMIC, c'est mieux que rien. Comme le RMI, c'est pas énorme mais c'est mieux que rien. La CMU aussi, c'est pas grand chose, mais faut bien avouer que c'est mieux que rien. De manière générale les minima sociaux, c'est mieux que rien.

Je déteste cette expression de minima sociaux. C'est quoi au juste un minimum social? Du pain sec, de l'eau et un peu de sexe? Notez au passage que l'opéra, le théâtre, le cinéma, la culture, ça ne fait pas partie des minima sociaux. Ne vaudrait-il pas mieux parler des maxima sociaux? 60 millions d'euros pour un PDG en retraite, c'est pas un peu exagéré? La réforme de l'ISF qui défiscalise les actionnaires qui sont en partie responsables des délocalisations, est-ce que ce n'est pas un peu indécent? Augmenter les tarifs du gaz de 12% pour souhaiter la bienvenue aux petits porteurs de GDF, est-ce que ça ne leur fait pas honte un peu? Ca ne les gênent donc vraiment pas de se gaver comme des gorets à s'en faire péter la rate, le porte-feuille et l'anus?

Alors perplexe, je la regarde. Elle a éteint ses astres lumineux etc. Elle ronfle à poing fermé. Je lui siffle à l'oreille sans trop de conviction et m'endors sur son épaule de velours. C'est mieux que rien et c'est déjà beaucoup.

Adresse de trackback pour cet article:

http://torpedo.ndlr.net/blogs/htsrv/trackback.php?tb_id=976

Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:

Commentaire de: sam [Visiteur]
Torpedo, toujours un bon pretexte pour n.... toute une nuit... bon, je sais ce n'ai pas grand chôse et cela ressemble toujours à du soupoudrage. Mais ce gouvernement veut sans doute nous montrer qu'il à le sens du partage !!! Bon courage à vous et à bientôt.
Permalien 22.10.05 @ 20:07
Commentaire de: helichryse [Visiteur]
Melle Caussimon, de passage par chez nous chantait l'autre jour (je cite par ouï dire) : "Puisque la pauvreté a un seuil, pourquoi la richesse n'at-elle pas de plafond ?"
Quant à l'épaule de velours de Mme Torpedo, non seulement c'est beaucoup mieux que rien, mais c'est sûrement mieux que beaucoup de choses...
Et ce mieux on vous le laisse,
mettez-vous-en jusque là
tant qu'il encore temps.
Avec "leur" imagination sans frontières, "ils" seraient bien capables de nous inventer une taxe sur les épaules de velours ou pire de nous détraquer une bonne fois pour toutes, tous les astres lumineux.
Bonne nuit.
Permalien 25.10.05 @ 21:58
Commentaire de: Vince [Visiteur]
Bravo pour ce billet, ça me fait penser à...

"Si loin de mes antilopes,
Je marche tout bas.
Marcher dans une ville d'Europe,
C'est déjà ça.
Oh, oh, oh, et je rêve
Que Soudan, mon pays, soudain, se soulève...
Oh, oh, Rêver, c'est déjà ça, c'est déjà ça.
Y a un sac de plastique vert
Au bout de mon bras.
Dans mon sac vert, il y a de l'air :
C'est déjà ça.
Quand je danse en marchant
Dans ces djellabas,
Ça fait sourire les passants :
C'est déjà ça."

Alain Souchon
Permalien 26.10.05 @ 14:42
Commentaire de: Yghu [Visiteur]
Hi! very usefull information [url=][/url] if you need more data A bien too
Permalien 10.07.07 @ 03:20

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.
Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
URLs, email, AIM and ICQs will be converted automatically.
Options:
 
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Placer des cookies pour le nom, l'email & l'url)

Le blog de Torpedo

J'ai décidé de dissoudre l'Assemblée nationale.

Décembre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Rechercher

Recent Referers


Top Referers

Syndiquez ce blog XML

What is RSS?

powered by
b2evolution