Article complet: Tract

26.03.05

Permalink 18:42:21, Catégories: On n'est pas là pour rigoler, 605 mots   French (FR)

Tract

Si je vous soule avec mes histoires de salaires, de grève et autre passe-temps syndical, n'hésitez pas à me le dire. Ca ne changera probablement rien à mes habitudes et je me réjouis d'avance à l'idée d'adopter une posture raffarienne :"J'ai entendu l'inquiétude des Français qui lisent mon blog; je ne les méprise pas et je comprends leur indignation. Leur peur est légitime. Cela étant, je continuerai à me torcher le cul en toute sérénité parce que je suis le chef. Le rouleau est long, mais il est droit. Vive l'Europe! Vive la France!".
Tout ce préambule des plus inutiles, pour vous dire que je vous mets ci-joint un tract de la cégéte. Vous avez le droit de critiquer mais pas trop fort parce que sinon je reprends ma posture raffarienne. N'hésitez pas à l'afficher au-dessus de la machine à café de votre boulot.

Pourquoi la hausse des salaires est juste ?
Pour deux raisons :

Le premier argument qui plaide en faveur d’une hausse substantielle des salaires, c’est bien sûr l’écart qui se creuse entre les besoins pour mener une vie normale et le niveau de salaires qui ne suit pas l’évolution réelle du coût de la vie.

Le revenu des salariés dépend principalement de leur salaire.

Le pouvoir d’achat est le résultat de deux évolutions parallèles : la hausse des salaires et la hausse des prix.

Les prix des principaux postes de consommation, surtout les produits alimentaires, les loyers, les transports, les soins de santé ont fortement augmenté.

Le gouvernement dit vouloir augmenter le pouvoir d’achat en baissant les prix dans la grande distribution. C’est illusoire.

# Le gouvernement ne veut, en aucun cas, toucher aux profits.

# Dans de telles conditions, la baisse des prix dans la grande distribution, si elle avait lieu, serait atteinte par deux canaux : au détriment des salariés des entreprises du secteur qui sont déjà fortement touchés par la précarité et les pires conditions de travail ; au détriment aussi des salariés des entreprises sous-traitantes. Comme dans le cas précédent, l’ensemble du monde salarial serait perdant.

En revanche, pour une grande majorité des salariés, les salaires n’ont pas suffisamment augmenté ces dernières années, alors que les qualifications augmentent. C’est vrai dans le public comme dans le privé.

De plus, les salaires vont être rognés par des dépenses nouvelles notamment celles liées à la réforme de l’assurance maladie : hausse de la Csg et du Crds, de remboursement de médicaments, forfait d’un euro par consultation, forfait hospitalier.

Quoi qu’en dise E.A. Seillière, la baisse du pouvoir d’achat n’est de pas qu’un « ressenti ».

Le deuxième argument est que le salaire est la contrepartie du travail effectué. Or, la productivité du travail est en forte hausse. Par heure travaillée, elle est supérieure de 24 % à la productivité moyenne de l’ensemble de l’Union européenne à 15. Selon les Comptes de la Nation, la productivité du travail dans l’industrie a augmenté de 3,8 % par an entre 1990 et 1995 et de 3,1 % par an entre 1995 et 2002.

Augmenter les salaires, c’est juste, c’est possible, c’est bon pour l’emploi Augmentation des prix au quotidien (source : Insee)

Loyers (2001 - 2004) : + 14,22 % Indice de la Construction
Gazole (2001 - 2005) : + 15,0 % Prix au litre
Carte Orange (2001- - 2005) : + 13,6 %
Pain : + 13,6 %
Eau. : + 9,4 % Indice Insee
Taxes Ordures Ménagères : + 15,1 % Indice Insee
Timbre-poste : + 15,2 %
Taxis : + 9,0 %
Hausse Csg / Crds - Augmentation des frais de santé

la totale (pdf)

Adresse de trackback pour cet article:

http://torpedo.ndlr.net/blogs/htsrv/trackback.php?tb_id=771

Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Trackbacks/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.
Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
URLs, email, AIM and ICQs will be converted automatically.
Options:
 
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Placer des cookies pour le nom, l'email & l'url)

Le blog de Torpedo

J'ai décidé de dissoudre l'Assemblée nationale.

Décembre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Rechercher

Recent Referers


Top Referers

Syndiquez ce blog XML

What is RSS?

powered by
b2evolution