Archives pour: Juillet 2005

27.07.05

Permalink 19:32:02, Catégories: Abiyan-Conakry, 91 mots   French (FR)

C'est beau

Et sinon le Fouta Djalon est une région magnifique, genre paradis terrestre pour randonneurs. Si vous êtes gentils vous aurez droit à une soirée diapo.

Je tenais à le dire car je m'aperçois que jusqu'à présent je n'ai raconté que mes mésaventures en omettant de parler de tout ce qui est bien en Guinée (forcément c'est moins drôle): les paysages splendides, les rencontres, la nourriture, l'improvisation... Faut pas croire ce qu'écrivent les blogueurs, la Guinée c'est vraiment un pays qui gagne à être connu.

Permalink 19:23:58, Catégories: Abiyan-Conakry, 47 mots   French (FR)

Je regarde du foot à la télé.

"Oh le tir était cadré mais hélas trop haut".

Il est réconfortant de constater qu'en France comme en Guinée, les commentateurs de foot, tout comme les flics, ont un Q.I. des plus limités. Ca fixe des repères, c'est très structurant.

19.07.05

Permalink 19:07:11, Catégories: Abiyan-Conakry, 243 mots   French (FR)

Ca roule.

J'ai déjà évoqué les dépassements téméraires de Khalid. L'autre jour il a retenté le coup du dépassement-sous-la-pluie-battante-avec-visibilité-réduite-à-fond-les-manettes. Sauf que cette fois en face, il y avait une mobylette. Derrière la mobylette, il y avait un minibus surchargé de monde et de bagages. La mobylette forcément a freiné. Le minibus a braqué un peu sec puis a fait deux beaux tonneaux dans le ravin.
Tout torpedo que je suis, j'ai senti les larmes me monter aux yeux. J'imaginais déjà les cadavres déchiquetés encastrés dans la tôle, genre boucherie tarentinesque. Khalid s'est garé sur le bas côté. Il est allé aux nouvelles.

"C'est bon y'a pas de problème, que des blessés légers".

Sceptique, je vais m'informer et là aussi on me confirme qu'il y a eu plus de peur que de mal. D'ailleurs je vois déjà les passagers du minibus culbuté prendre leurs affaires et poursuivre leur route en hélant d'autres taxi-bus tout aussi bondés. Après avoir décrété que de toute façon c'était de la faute à la mobylette, mamie Amina profite de cet arret pour s'acheter du maïs grillé. 10 mn plus tard, Khalid refait un dépassement de bourrin sans sourciller d'une couille. Dans la voiture la conversation reprend comme si de rien n'était.

C'est vrai quoi, on va pas s'emmerder avec des formalités superflues.

Permalink 19:00:37, Catégories: Abiyan-Conakry, 188 mots   French (FR)

Carte postale n°6. J'espionne les complexes militaro-industriels de Guinée.

- Tiens c'est joli ici. Khalid arrête toi donc, je vais prendre une photo du haut de ce pont si pittoresque.

J'ai eu à peine le temps de faire clic qu'un béret rouge jaillit de je sais pas où. Il me confisque mon appareil numérique. Pour bien vous faire comprendre l'état d'esprit qui me domine alors, il faut savoir que mon appareil numérique, c'est un peu le fils que j'ai jamais eu, j'y tiens comme à la prunelle de mes testicules.

- C'est interdit de prendre des photos ici.
- Ah bon? Je suis vraiment désolé je savais pas.

Puis le béret rouge s'adresse à ma femme en montrant mon bras blanc :
- Tu as lavé ton mari à Kamsar?

L'humour de flic doit être soumis à des normes internationales standardisées. Heureusement mamie Amina qui n'a pas la langue soussou dans sa poche arrange le coup et finalement on s'en sort avec un backchich une amende de 10 000 FG.

Bien sûr la photo elle, est ratée. Oui je sais. Faut vraiment être un cyclope aveugle pour rater des photos avec des appareils numériques. Mon nom est Personne.

Permalink 18:41:26, Catégories: Abiyan-Conakry, 170 mots   French (FR)

Carte postale n°5. Education sentimentale.

Mamie Amina n'a pas que des défauts. Elle a été en Guinée une institutrice féministe fortement impliquée dans la lutte contre l'excision et la polygamie.

- Tiens je te présente Fatou. Je suis très fière d'elle. Elle a 18 ans, elle vient de se marier mais elle va quand même continuer ses études. Je suis vraiment très fière. C'est vraiment important pour le pays que les femmes puissent continuer leurs études.
Quelques jours plus tard, Mamie Amina me présente une autre de ses anciennes élèves.

- Yarie est une fille excessivement intelligente. C'était une de mes meilleures élèves. Vraiment je t'assure. Mais hélas elle s'est mariée à 16 ans, sans m'en informer. Ca a été une grande déception pour moi.
A côté d'elle, la grande déception regarde ses pieds. Tandis que Mamie Amina parle, les yeux de Yarie brillent. Elle voudrait être là sans être là. Il me semble que les larmes ne sont pas loin.

Permalink 18:31:13, Catégories: Abiyan-Conakry, 207 mots   French (FR)

Carte postale n°4. Mon esprit est pur.

Un méchant scorpion a transformé mon mollet, renommé sur tous les continents pour sa couleur d'albâtre et ses reliefs saillants qui ne sont pas sans rappeler ces majestueuses statues grecques antiques, en une espèce de truc tout flasque au couleur du drapeau guinéen, vert, jaune, rouge. Heureusement le docteur du dispensaire a été très gentil avec moi et avant de me soigner il a rempli un formulaire en me posant plein de questions.

- Vous avez des vices?

[Ne pas paniquer. La réponse doit être simple. Je vais m'en sortir. Lire les éditos de Philippe Bouvard dans les toilettes publiques? Faire mourir dans d'atroces souffrances les moustiques que j'attrape en leur arrachant lentement unes à unes les ailes et les pattes? La pratique hebdomadaire du fist fucking sur les amateurs de tuning?]
- Euh... Qu'est-ce que vous entendez exactement par vices?
- Est-ce que vous fumez?
[soupir de soulagement]
- Ah ça. Non j'ai arrêté depuis un an, 13 jours et 15h et pour vous dire la vérité, ça ne me manque absolument pas. C'est bien simple, quand j'entends le mot tabac, je sors ma boîte de cachou. Je vais bien somme toute.
- Vous buvez?
- Euh... Joker?
- Allez montrez moi donc ce vilain bobo.

13.07.05

Permalink 21:04:57, Catégories: Abiyan-Conakry, 292 mots   French (FR)

Carte postale n°3. Je me lève tôt.

Kamsar est une ville plutôt sympathique. J'y ai pris mes repères très rapidement : un cybercafé, une pâtisserie, un marché, quelques balades aux alentours. Rien à voir avec la description tendance bruits et odeurs qu'en fait mon petit guide touristique de poche qui voit dans l'entrée de la ville "une suite de taudis d'où surgissent des odeurs d'huile de palme et les pleurs des enfants".

Non en fait le problème de Kamsar est ailleurs. Kamsar est une ville minière qui vit de la bauxite. La bauxite de Kamsar est exploitée par une société américaine, la CBG. Vous connaissez les chefs d'entreprises occidentaux : l'heure c'est l'heure, time is money, un bon ouvrier est un ouvrier ponctuel. Or sans vouloir trop généraliser tendance petit guide touristique de poche, la notion du temps et de la ponctualité est quand même assez élastique pour nombre de Guinéens. Les Américains avec le sens pratique qu'on leur connaît ont installé un réveil matin géant pour tous les ouvriers de la ville. Chaque matin à 7h tapante, une sirène retentissante rugit violemment, genre "debout les morts, il est venu le temps du Jugement dernier". C'est l'heure du lever. Puis à 8 heures, une seconde sirène indique le début de la journée de travail. Alors avec un tel système autant vous le dire de suite, le coup de la panne d'oreiller, vous pouvez toujours vous gratter, persone ne vous croira. Evidement, si vous n'êtes pas un mineur de la CBG ayant un horaire à respecter, bon ben vous êtes réveillé quand même, ce qui au fond est une bonne chose puisque cela vous permet de profiter de la pluie matinale.

10.07.05

Permalink 15:17:47, Catégories: Abiyan-Conakry, 460 mots   French (FR)

Carte postale n 2. Je rencontre des gens.

- Tu as entendu cheri, le surnom soussou que t'a donné le chauffeur de taxi de l'hotel?
- Euh non c'est quoi? L'homme au cul de castor?
- Fote nen a enraye.
- Et ca veut dire quoi?
- En fait il est depite car tu ne prends jamais son taxi alors il t'appelle, "le blanc qui aime bien marcher".
- Du moment qu'il ne m'appelle pas "le blanc qui fait caca liquide" ca me va.

Mamie Amina est aussi vieille que rusée. Quand elle vous demande 5000 francs guineens, vous lui en proposez spontanement 10 000 et finalement, sans trop savoir pourquoi ni comment, elle vous taxe de 40 000 francs. Seule consolation : je ne suis pas sa seule proie et elle se comporte de la meme manière avec ses fils.

Mamie Amina a aussi un chauffeur Khalid dont la principale fonction est de se faire engueuler par mamie Amina. Mais Khalid lui il s'en fout, quand il s'agit de doubler un taxi brousse, au sommet d'une cote, en plein virage, sous une pluie battante (oui car en Guinee, il faut le savoir, la pluie est souvent battante), eh bien, il ne se degonfle pas, il fonce. Et dans des moments comme ca on se dit : "hum, c'est dommage, j'aurai bien voulu voir un dernier sketch de Benny Hill avant de mourir". Et puis finalement non, quand on ouvre à nouveau les yeux, on constate toujours qu'on est vivant, que mamie Amina poursuit ses vituperations avec le même entrain et on se remet alors à contempler le paysage humide et vert qui nous mène au nord du pays.

- Cheri, poulet braise d'amour, je vais te presenter tonton Joseph. Je te previens il est tres taquin, il adore blaguer alors surtout ne te vexe pas quoiqu'il dise.
- Ah ah cherie, que vas tu t'imaginer là, il m'en faut plus pour pleurer. As tu oublié que moi aussi je suis un sacré blagueur? N'oublie pas que je suis "le blanc qui fait pleuvoir et qui fait rire les moustiques". Ne sous estime pas mes supers pouvoirs.
- Ah le voila qui arrive. Bonjour tonton. Voici mon mari.
- Ah mais tu ne m'avais pas dit qu'il avait un gros ventre.
- (...)
- Cheri? Tu pleures?

Par ailleurs tonton Joseph est tres sympathique.
-"Quand j'arrete de jeunes delinquants, on les fait photographier de face et de profil, comme dans les séries teles. Ca les impressionne beaucoup et apres ils ne recommencent pas. Bien sur ils ne savent pas que dans l'appareil photo il n'y a pas de pellicule et que seul le flash fonctionne."

Chérie, la carte memoire de mon appareil photo numerique est deja pleine. Est-ce que ca te gene si j'efface les photos de ta mère? Je voudrais bien immortaliser ces vaches si pittoresques.
- Chérie, t'es fâchée?

Permalink 15:00:49, Catégories: Abiyan-Conakry, 143 mots   French (FR)

Carte postale n.1. Il pleut.

Apres une aussi courte qu'impromptue escale en Mauritanie qui me laissa le loisir de visionner dans mon jet prive Air France, la quasi integralite du dernier film de Clint Eastwood, One dollar million baby, tout en admirant a sa juste valeur le tarmac de l'aeroport de Nouackchott, je suis arrivee a bon port a ConaKry.

Ah Conakry... Sa saison des pluies si vivifiante, ses ondees passageres de 4 heures, ses torrents de boue si pittoresques... Ici c'est un peu Vezon-la-Romaine tous les jours... La pluie a aussi ses cotes sympas puisque du coup Conakry c'est aussi la soiree t-shirt mouillee tous les jours. Et comme le dit madame Torpedo "Toi je te surveille car les Guinennes sont tres fessues". Ah ah, cherie, que vas-tu t'imaginer la, tu sais bien que mon coeur n'a de yeux que pour ta beaute interieure.

(desole pour les accents)

04.07.05

Permalink 11:46:14, Catégories: Abiyan-Conakry, 407 mots   French (FR)

Woun gui ségué

Traitement antipalu, micropur, aspivenin, gélules anti-diarrhées, vaccin fièvre jaune, je crois n'avoir rien oublié pour passer des vacances de rêves. Evidemment je vais débarquer là-bas en pleine saison des pluies ce qui va rendre les excursions boueuses et les moustiques voraces.

"Et puis méfies toi des gens aux yeux rouges, paraît-il que c'est des sorciers, fais attention à ce qu'ils te donnent à boire". Ah ah, ne sois pas ridicule chérie, je suis un occidental cartésien du III° millénaire moi, je ne crois pas à ces superstitions moyenageuses. T'es sûre que t'as pas oublié les Micropur? Oui je sais ça fait trois fois que je te le demande mais vérifie quand même, on ne sait jamais, ça serait trop bête de mourir crucifié par une gastro.

Enfin, du moment que le dictateur actuel qui est dans le coma tellement il est malade ne meurt pas en juillet ce qui risquerait de provoquer des troubles politiques, tout devrait bien se passer. Y'a pas de raison d'angoisser.

Et puis on a plus de chance de mourir en voiture qu'en avion. C'est statistiquement prouvé. En plus, je serai vraiment chat noir si un éclat de la comète Tempel 1 venait percuter le cockpit de mon avion, c'est vraiment improbable que ça m'arrive un truc comme ça. Bien sûr, en cas d'accident d'avion, c'est plus difficile d'en réchapper. Mais l'Occidental cartésien du III° millénaire que je suis, a pleinement confiance dans la technologie aérospatiale de son pays. De toute façon je ne voyage jamais sans ma médaille de Saint-Patrick.

Tout ça pour dire que le blog va tourner au ralenti pendant quelques temps. Pour ceux qui n'ont pas la chance de partir et qui n'ont pas d'amis, je veux bien leur envoyer une carte postale (vous avez jusqu'à ce soir pour m'envoyer votre adresse chez torpedo@gmx.fr.). Enfin peut-être, je promets rien non plus, ça dépend si la malaria ne m'a pas trop affaibli.

[Non mais en fait je dramatise là exprès pour faire mon intéressant. Je suis super content de partir, parce que quand même l'Afrique ça reste un continent extraordinaire à vivre et je devrais avoir honte de véhiculer tous ces clichés sur l'Afrique. Enfin bon moi au moins, je n'organise pas de concerts spécial Afrique en refusant l'entrée aux Africains]

02.07.05

Permalink 11:29:17, Catégories: Ailleurs, 69 mots   French (FR)

Le CA de GrosBill

Parfois quand je lis certains commentaires de certains blogs, je me demande à quel moment précis de ma vie, j'ai bifurqué. Et je dis ça sans aucune animosité, c'est juste un constat. Comment expliquer le fait que certaines personnes arrivent à s'extasier devant un communiqué de presse de Auchan et d'autres non? Est-ce la faute aux jeux vidéos? à la démission des parents? aux SMS?

Humeur du moment : dubitative.

Le blog de Torpedo

J'ai décidé de dissoudre l'Assemblée nationale.

Juillet 2005
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Rechercher

Recent Referers


Top Referers

Syndiquez ce blog XML

What is RSS?

powered by
b2evolution